miércoles, 8 de abril de 2009

Multiculturalité, interpellation existentielle et métissage culturel


« Si nous représentons shématiquement l’être culturel d’une personne par une sorte d’œuf sur le plat, avec au centre le « jaune » représentant le noyau dur ontologique et culturel et autour le « blanc » des ramifications culturelles accessibles par les autres, même de cultures différentes, nous pouvons formaliser différents types de rencontres interculturelles de la manière suivante :

Imaginez une culture comme un cercle blanc avec, au centre un noyau jaune.

La rencontre « touristique » : Chaque voyageur considéré dans son être culturel comme un « œuf sur le plat » demeure à distance et des médiateurs (les GO des agences de voyage) font le lien minimum avec les ensembles culturels des cultures A et B accessibles (le blanc de l’œuf).


Pour le voyageur de l’immersion-adaptation, les blancs de l’œuf commencent à se mélanger sur le plan interpersonnel. Le voyageur de la culture A rencontre l’autre, les autres dans leurs cultures B au quotidien, mais le noyau dur de l’un ou de l’autre n’est pas touché.


Pour le voyageur de l’immersion-compréhension , le voyageur de la culture A met en jeu sa culture accessible (son blanc d’œuf) par le contact avec le noyau dur de la culture B (le jaune d’œuf) ou, au moins, dans ce qu’il ;croit en vivre dans la situation interculturelle.


Pour le voyageur de l’immersion-intégration, il y a mise à l’épreuve des deux noyaux durs ontologiques et culturels dans la confrontation réelle et assumée.


Enfin, le voyageur impliqué peut déboucher sur l’immersion-métissage, que nous pouvons distinguer de la précédente en la qualifiant de véritable conversion, non pas à la culture de contact, mais à une véritable mutation culturelle (reconstitution d’un œuf sur le plat d’un nouveau type). Il ne s’agit pas d’une « fusion » avec la culture de contact mais d’une invention interculturelle au cœur même d’une identité personnelle. »


Pour plus d´informations:

No hay comentarios: